2070421783
Sa Majesté Des Mouches - William - William Golding, Lola Tranec
Gallimard (2002)
Dans la collection
#28

Lu:
Oui
Adventure

Amazon.fr
Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.
Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans Les Héritiers ou Parade sauvage. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983. --Laure Anciel

Présentation de l'éditeur
Durant le Seconde Guerre mondiale, un avion s’écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n’a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s’organiser et d’abord d’élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore à la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s’exalte d’être enfin libre de toute autorité. Quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. Bruits étranges, visions effrayantes d’un monstre. Et très vite, tout bascule. Entre le groupe de Ralph et celui de Jack, c’est la guerre. Et elle sera sans merci. Cette adaptation de Nigel Williams, né en 1948, auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre, a été saluée par William Golding. Ce texte se rapporte à l'édition Poche.

Quatrième de couverture
« Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient. » William Golding a relevé ce défi, et voici nos collégiens anglais « sans grandes personnes » sur une île déserte du Pacifique. C'est l'aventure avec un grand A, c'est la liberté-serait-ce le paradis ? Non, c'est la peur, c'est la cruauté, c'est le règne de la barbarie, ça ressemble à l'enfer. On ne joue plus à la guerre, on la fait. Sa Majesté des Mouches, c'est l'histoire de la vie des hommes, la vraie certains y trouveront la mort, tous y perdront leur enfance.

L'accompagnement pédagogique s'attache à démontrer l'originalité du roman de William Golding en le situant dans son intertexte (le modèle absolu : Robinson Crusoé de Daniel Defoe, et toutes les « robinsonnades » qu'il a pu susciter) et en en dégageant toute la symbolique. Deux groupements de textes sont proposés : « L'arrivée sur l'île » et « Cochon qui s'en dédit », consacré à la fortune littéraire du prosaïque animal.

Roman (XXe siècle) recommandé à partir de la classe de quatrième. Texte intégral.

SDM
Roman-parabole et livre culte. Rescapés d'une catastrophe aérienne, une bande d'enfants sur une île déserte s'adonne aux joies du sadisme et du meurtre. Parmi les thèmes centraux: civilisation et vie archaïque. Adaptation cinématographique par Peter Brook. -- Services Documentaires Multimédia Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.



Détails sur le produit
Numérotation 4e/3e
Classement décimal 828'.914
Format poche
Série la bibliothèque Gallimard-texte et dossier
Nbre de pages 352
Hauteur x Largeur 180 x 122 mm
Détails personnels
Prix d'acquisition 5,10 €
Liens Amazon