* Les confidents :
Une femme fait un rêve étrange dans lequel une église est mise à sac. Son rêve lui laisse une sensation d'extase, d'interdit enfin franchi.
Elle n'a de cesse de le retrouver. Elle fait tout pour.
Finalement, un jour elle s'endort et le rêve recommence. Mais cette fois-ci elle en fait partie. Elle aide à saccager l'église. Celle-ci commence à s'effondrer, les autres personnages s'enfuient. Mais elle reste coincée sous les gravas. Le lendemain, ses domestiques la retrouvent, morte. Des indices laissent croire qu'elle a vraiment vécu ce qu'elle a rêvé.
* L'Autre :
Un homme en France au 18e siècle découvre les poèmes de Rimbaud (les illuminations). Il finit par quitter sa famille (femme et enfants) pour tenter de le rencontrer : Rimbaud est au Harar.
Il descend dans le sud de la france, prend un bateau pour l'Algérie, puis se rend vers l'egypte.
Mais dans le bateau il se fait dépouiller par un faux prêtre qui hante les bateaux. Il se retrouve sans ressource en Algérie.
Pendant plusieurs années, il réussit à survivre : fait l'aumone, vit dans la rue, dans les centres d'accueil, lit les poèmes de rimbaud en échange d'argent, ... Il se perd et devient un autre homme. Les gens du coin lui ont même donné un surnom.
Au bout de plusieurs années, des missionnaires se rendent vers l'egypte et cherchent un traducteur. Ils le prennent pour le voyage. Celui-ci va se révéler difficile pour les missionnaires : ils sont souvent mal accueillis, souvent humiliés aussi. Quant à l'homme, sa réputation le précède : les gens le connaissent, et savent qu'il cherche rimbaud. Il leur lit aussi souvent des poèmes.
Quand il arrive au bout de son voyage, il a un problème au genou. Il arrive au Harar, évanoui sur son cheval. Les gens vont chercher rimbaud pour les faires se rencontrer. L'homme le voit à peine, il s'évanouit. Il sera soigné, amputé, et lorsqu'il se réveille, il délire, demande à parler à L'autre (rimbaud). Il est sur un bateau de retour en France.
En france, il sera amputé et mourra quelques jours apres.
L'homme cherchait à rencontrer rimbaud, il a fini par devenir rimbaud !!
* Paliure
* Le voleur et le marchand