Sujet : Le jour de ses résultats du bac qu'il obtient brillamment, Aubin apprend le suicide de sa maman. Il n'a alors qu'une obsession, comprendre le geste de sa mère. Petit à petit, les secrets de famille refont surface. Aubin va apprendre à pardonner, se découvrir, découvrir les autres. En résumé, il va apprendre la vie.
Commentaire : Chaque personne ayant souffert ou perdu un être cher trouve l'écho de sa souffrance dans les pages de ce livre. La douleur, la colère, l'incompréhension, tout se mêle et finit dans les larmes libératrices. On peut ne pas être touché par la sombre histoire de famille, compliquée, mais on ne peut rester indifférent à la description si véridique de la souffrance.
Et découvrir que nos propres parents peuvent être fragiles et avoir leur vie, leur passé, leurs blessures amène à porter sur eux un regard différent et à prendre un peu de maturité. Cet ouvrage au style alerte, écrit un peu comme un journal, renferme des trésors de perceptions intimes. Il pourra certainement aider des enfants en détresse suite au terrible traumatisme qu'est la disparition volontaire d'un proche.
Présentation de l'éditeur
Aubin vient de perdre sa mère brutalement. Pour comprendre son geste, il n'a qu'une obsession : retrouver le " Vieux ", son grand-père Emilien. Aubin le soupçonne d'être détenteur d'un secret de famille. Grâce à la mystérieuse Hanna, une sculptrice, grand-père et petit-fils vont apprendre à se découvrir. Jusqu'à ce que vie s'en suive.